Le YCMèze est à l’honneur du Midi Libre du dimanche 13/01/2019

Le Midi libre du dimanche 13/01/2019, à mis le YCMèze en 1er page!
Cliquez sur la vignette pour lire l’article…

Publié le  / Modifié le 

« Une école de voile en plein essor, un pôle nautique qui fait référence.
Implanté dans des locaux municipaux, sur le site du Taurus, qui associe à la fois un plan d‘eau remarquable et des structures d’accueil facilitant la pratique pour tous de l’ensemble des activités nautiques, le yacht-club, créé en 1964, est aujourd’hui unanimement reconnu comme un pôle nautique incontournable faisant référence dans plusieurs domaines sur le bassin de Thau et dans la région Occitanie.
 

150 embarcations

Mais, au-delà, il a su s’imposer comme une structure pilote capable de sortir du sillage des écoles de voiles conventionnelles et d’amener les activités nautiques à explorer de nouveaux horizons. Cette association sportive, présidée par Bernard Fourcade et dirigée par Marie-Claire Durand, emploie une quinzaine de salariés dont dix Mézois. Elle met à la disposition des pratiquants une flotte de 150 embarcations tels que dériveurs, catamarans de sport, optimists, planches à voile, voilier de régate habitable, voilier collectif etc. Sont proposées également des activités kayak et stand up.

1 300 scolaires accueillis

Le yacht-club accueille plus de 3 500 personnes par an, dont 1 300 scolaires. Un chiffre en augmentation constante. En 2018, il s’est même classé sixième sur les 80 clubs de voile d’Occitanie pour le nombre de licences Fédération française voile vendues.

 

Un effort particulier est mené en faveur des enfants de Mèze. En partenariat avec la municipalité, tous les écoliers en classes élémentaires bénéficient de stages gratuits (financés par la municipalité) dans le cadre du programme voile scolaire. Le yacht-club met aussi un point d’honneur à jouer pleinement son rôle associatif en proposant à ses adhérents une activité club à des prix très bas, volontairement déficitaire (7 € les trois heures de cours comprenant le voilier, l’encadrement moniteur et le dispositif de sécurité). La structure marque ainsi sa volonté de faire de la voile une discipline sportive populaire et accessible à tous.

Handivoile

Depuis une dizaine d’années, le yacht-club, dont la directrice est conseillère technique régionale au sein de la Fédération française handisport, fait référence en Occitanie pour la pratique de la voile par les publics en situation de handicap. Cela s’est traduit par d’importants travaux de mise en accessibilité de la base nautique, l’acquisition de voiliers adaptés et la formation spécifique des moniteurs. Plusieurs compétitions d’envergures nationales et internationales en handivoile ont été organisées à Mèze, dont le championnat d’Europe de Hansa en 2017, plus grosse manifestation voile handi-valide d’Europe et deuxième au niveau mondial. Quant au futur, le club est sollicité pour organiser le championnat du monde en 2021.

Cap sur les formations moniteurs

Depuis 2005, le yacht-club accueille la formation Brevet professionnel de la jeunesse et d’éducation populaire et sportive, option voile. En 2018, il vient de franchir un nouveau cap en devenant la structure régionale référente pour la formation des moniteurs de voile en partenariat avec le Creps Occitanie. Désormais, plus des deux tiers des moniteurs sont formés à Mèze sur des sessions de sept mois sur l’année. Le yacht-club a dû se structurer et s’équiper (salles de cours équipées, flotte de voiliers habitables etc.) pour accueillir ce dispositif de formation.

Impact économique pour Mèze

L’ensemble des activités du yacht-club représente un poids non négligeable sur l’économie locale. À titre d’exemple, en plus des compétitions, des stages d’entraînement de haut niveau et de détection de l’équipe de France paravoile sont régulièrement dispensés par la Fédération française voile permettant l’accueil de nombreux stagiaires venus de toutes régions et de l’étranger qui séjournent à Mèze. Tout cela représente 30 % du chiffre d’affaires hébergement et restauration sport du centre municipal le Taurus, soit une somme avoisinant les 200 000 €.

Le yacht-club c’est quoi ?

Une association de bénévoles, un accueil de charme et de choc, une équipe de moniteurs diplômés d’État permanents et saisonniers, un bassin exceptionnel et avec tout ça, du soleil et du vent, voilà pourquoi le yacht-club a toujours le vent en poupe.

Contacts par courriel à : contact@ycmeze.com, site web www.ycmeze.com ou Tél. 04 67 43 59 51. »
Le correspondant Midi Libre de Mèze – Jean-Louis Pasturel