Formation BPJEPS

Formation au B.P.J.E.P.S Voile Multi-support (V.M.S) ou Croisière en région Occitanie

Téléchargez le planning de la formation BPJEPS Voile Multi-Supports 2024 >>> Cliquez ICI
Téléchargez le planning de la formation BPJEPS Voile Croisière 2024 >>> Cliquez ICI

Télécharger le planning de la POEC Automne 2023 >>> Cliquer ICI
Télécharger le dossier d’inscription 2023 >>> Cliquer ICI

Le planning formation « BPJEPS VMS CLUB MED » est en cours de finalisation…

Présentation Générale

Créé en 2001, le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (BPJEPS) est un diplôme d’état de niveau 4, délivré par la Délégation Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports DRAJES.

Le diplôme du BPJEPS atteste de la possession des compétences professionnelles indispensables à l’exercice du métier d’animateur, de moniteur, d’éducateur sportif.

Pour encadrer les Activités Physiques et Sportives (APS) et en faire son métier, il faut être titulaire d’un diplôme ou d’une certification enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) qui garantit la compétence de son titulaire en matière de sécurité.

Le BPJEPS est l’un des diplômes enregistrés au RNCP, Fiche 28573 , article l212-2 du code du sport 

Le diplôme est constitué d’Unités Capitalisables (UC) dont les épreuves certificatives sont programmées tout au long de la formation.

Une validation des acquis de l’expérience est possible. Si la VAE vous intéresse, consultez www.sports.gouv.fr

Le BPJEPS voile Multi-Support

Le/la titulaire de la mention voile multi supports jusqu’à 6 milles nautiques d’un abri encadre, à l’exclusion de la croisière, des activités d’initiation et de perfectionnement à la voile et de découverte du milieu à destination d’enfants et d’adolescents dans le cadre scolaire.
Il/elle initie et perfectionne des publics allant de la petite enfance aux séniors sur l’ensemble des supports de la mention, voile, paddle, foil et supports émergents au cours d’activités diurnes sur le plan d’eau du centre nautique, ou à l’occasion de randonnées à la journée.
Il/elle entraîne des groupes de coureurs au sein de sa structure ou dans le cadre de structures locales d’entraînement et les accompagne jusqu’à des niveaux de compétitions nationales. 
Il/elle participe à la détection des jeunes coureurs et à celle des aides moniteurs et moniteurs.
Il/elle est un acteur de la vie de la structure et participe à l’accompagnement de ses adhérents ainsi qu’à l’évolution de son projet.

Le BPJEPS Croisière

Le/la titulaire de la mention voile croisière jusqu’à 200 milles nautiques d’un abri encadre des activités d’initiation et de perfectionnement à la croisière pour tous publics. Ces activités peuvent être organisées à la journée ou sur de plus ou moins longues périodes embarquées, incluant des navigations de nuit. Ses activités d’enseignement vont de la croisière côtière à la croisière hauturière jusqu’à 200 Milles nautiques d’un abri.
Il/elle intervient sur l’ensemble des compétences de navigation spécifiques à la croisière, sur les domaines de la technique, de la sécurité et de la vie à bord.
Il/elle prend en charge des publics jeunes, adultes et seniors, dans le cadre d’offre à destination de groupes constitués ou de
pratiquants individuels, dans le cadre d’une offre produit normée et/ou pour des activités de coaching personnalisé auprès de propriétaires de voilier.
Il/elle peut entraîner des équipages et les accompagner pour des régates à la journée sur des parcours construits ou des courses croisières jusqu’à 200 milles nautiques d’un abri.

Une formation sur 1 an

  • Dates d’inscription du 12/06 au 12/11/23 ;
  • Préformation/ préparation (P.O.E.C) au TEP, du 13 septembre au 25 novembre 2023 – ( La P.O.E.C est Organisée par CFA Sport animation Occitanie en partenariat avec le CREPS de Montpellier);
  • TEP du 27 novembre au 1er décembre 2023 ;
  • Sélection (si plus de 16 personnes ayant réussies au TEP) + positionnement, entre le 29 novembre et le 01 décembre 2023 ;
  • Date de la formation, du lundi 15 janvier 2024 au 12 décembre 2024 ;
  • 812h de cours en centre pour les apprentis et 868h en entreprise (dont 30% en distantiel) et 693h de cours en centre pour les contrats autres que CFApprentis et 987h en entreprise (dont 30% en distantiel), soit 1680h au total.

Organisme de formation et contacts

Pour s’inscrire (pour la session 2024…RDV mi-juin 2023 sur le site du CREPS de Montpellier (lien ci-dessous) :

Pour s’inscrire RDV sur le site du CREPS de Montpellier : www.creps-montpellier.org

Préparation au Test d’Entrée Préalable (TEP)… (RDV mi juin, sur le site du CFA pour la session automne 2023)

Le CFA sport animation Occitanie, propose une formation de 2 mois et demi, du 13 septembre 2023 au 24 novembre 2023 (en amont des TEP), afin de se préparer au mieux aux tests technique d’entrée à la formation BPJEPS VMS ou Croisière.

Contact :
Cathy TRIBOT – Développeur de l’apprentissage
06 46 42 23 05ctribot@cfa-sport.com
www.cfa-sport.com

Hébergement possible sur Mèze:
Il y a possibilité d’être hébergé au centre d’hébergement et de restauration du Taurus, du moment où vous êtes en formation avec le CREPS (partenariat CREPS/YCMèze/Ville de Mèze).
Contact : 04 67 18 34 34 – le taurus@ville-meze.fr