Petite histoire du club
Le Yacht Club de Mèze (YCMèze), situé sur le site du Taurus, fut créé en 1966. Cette association loi 1901 a pour but de développer et de promouvoir les activités nautiques sur la commune de Mèze.
L’école de voile dispose de catamarans (T1, HC15, HC16, …), de dériveurs (fusions et optimists), de planches à voile, de voiliers habitables sportifs (J24) et de bateaux adaptés aux personnes en situation de handicap (hansa, miniji, 2.4). L’école de voile possède également le Fleur de Thau, un ketch (2 mâts) de 11 m pouvant embarquer une quinzaine de passagers, sans oublier des kayaks et stand-up paddles.
Fort de son expérience dans l’organisation de grandes compétitions (National Surprise, Golden Oldies, Championnats de France et d’Europe handivalide, Challenge de Thau, …) et dans la formation de jeunes moniteurs et monitrices, le club met en place, de mars à octobre, un encadrement adapté à chaque support (voile légère, habitable, handivalide, …), ainsi que des stages pour les particuliers durant les vacances scolaires, des séjours de voile scolaires, de colonies de vacances, CE, journées « défi sportif » pour les entreprises…
L’équipe du Yacht Club de Mèze, constituée d’une dizaine de moniteurs et monitrices, propose des projets autour des 5 axes suivants :
Club sportif et régate : Apprentissage et perfectionnement de la voile, lors de séances durant l’année scolaire, avec participation et organisation de régates tout public.
Activités estivales : Stages d’été, locations, cours particuliers, à destination du plus grand nombre, quel que soit le niveau, sans oublier les personnes en situation de handicap.
Formations : Formation au métier de moniteur de voile avec la POEC, le BPJES Voile Multi-Supports, et le CQP IV. En savoir plus sur les formations.
Éducatif : Accueil de classes de mer et de colonies de vacances durant l’année, et d’aides-moniteurs pendant l’été.
Projets voile et nature : Les activités nautiques deviennent un prétexte pour découvrir et comprendre l’environnement marin.




