Actualité
Plan d'eau
PhoThau
Météo
Liens
B.A.ba'Thau








L'ALBUM PHOTO DE L'ETANG RECORD 2011




Téléchargez les avis
de course de
L'Etang Record 2001 :
Avis de course VOILE
Avis de course RAME


Téléchargez l'affiche signée Stéphane Fongaro


    La lagune en ébullition

    Incroyable succès pour la nouvelle formule de L'Etang Record ! Près de 200 participants au total ont effectué un ou plusieurs runs d'un mille nautique sur les embarcations de leur choix, à la voile ou à la rame.

    Toute la journée, la plage du Taurus s'est transformée en un joyeux champs de bataille où se sont succédé, à un rythme infernal, les départs en ligne des kayaks, stand up, avirons et rames traditionnelles. Le tout, dans une ambiance festive, musicale et bon enfant qui doit beaucoup à l'animateur Benoît Sol.

    Côté voile, il a fallu attendre le début de l'après-midi pour voir se lever une brise thermique qui a permis aux catamarans, aux planches à voile et aux quillards handivoile d'entrer en piste. C'est Jacki Garcia, en planche à voile qui a établi le record absolu de la journée en effectuant le mille nautique en 3 minutes 11 secondes devant l'équipage de cata Tudesq / Quenot (4 minutes 52). Le meilleurs temps des catégories "rames" revient à Clothile Pattein et Daniel Dulac qui ont réalisé le mille en 8 minutes 58, en kayak biplace.


    Pour mémoire...

    Créé en 2008 par le Yacht-club de Mèze, avec la Ville de Mèze, l'Etang Record est un run de vitesse sur la lagune de Thau.

    Mais cette année, pour sa 3e édition qui s'est déroulée le 2 juillet, les organisateurs ont changé radicalement de formule en optant pour une manifestation spectaculaire et populaire.
    Première évolution : le parcours. Les chronos ont été effectués sur un sprint
    d'un mille nautique (1 852 m).
    Les runs de vitesse étaient ouverts toute la journée devant Mèze.

    Autre changement significatif : L'Etang Record s'ouvre aux embarcations à rames.

    Au total, sept catégories peuvent participer.

    Les catégories voile sont :
    • les planches à voile,
    • les catamarans de sport,
    • les quillards de sport handivoile,
    • les voiles traditionnelles.

    Les catégories rame sont :
    • les kayaks de mer,
    • les stands up,
    • les rames traditionnelles

    Tous les rameurs ont effectué leur mille sur un aller-retour depuis la plage du Taurus où se sont concentrées toutes les animations.
    La nouvelle formule de L'Etang Record a permis à chacun de venir se confronter sur la distance aux compétiteurs aguerris.
    Des kayaks, stand up, barques de rames, catamarans, quillards handivoile et planches à voile ont été mis gratuitement à la disposition de tous ceux qui ont voulu tenter le mille nautique... pour la gagne ou pour le fun !


    • Les partenaires de L'Etang Record 2011